[accueil > soins > podologie]

La consultation de Podologie

Elle s'adresse à tout patient de l'enfant à l'adulte, qui présente une déformation du pied, des membres inférieurs ou des douleurs de pied, de la voûte, du talon mais aussi des problèmes de dos (lombalgie dorsalgie sciatique) et de genoux en vue d'élaborer des semelles orthopédiques (orthèses plantaires).

Podoscope à lumière tangentielle
Podoscope à lumière tangentielle

L'examen clinique de la posture du patient ou bilan postural

Comporte une analyse du sujet en mouvement, debout immobile, puis en position couchée; les nombreux tests pratiqués permettent de repérer les perturbations de l'équilibre, les asymétries des membres inférieurs.

 

L’examen clinique des déformations du pied et des genoux

Comporte une analyse des différentes parties du pied et des tests pour diagnostiquer les types pieds plats ou creux, et les déviations de jambe.


L’analyse du pas et de la marche par baro-podométrie.

image du pied en marche
Logiciel de baro-podométrie

Plateforme et logiciel de baro-podométrie : capteurs de pression, enregistreur d'images 

 

Le patient marche pieds nus sur une plate forme connectée à un ordinateur, le logiciel analyse ses pas, enregistre la force développée, les pressions plantaires, la durée du pas…

Un contrôle de la marche avec orthèses plantaires (semelles orthopédiques) et chaussures est réalisé pour évaluation lors de la remise des orthèses plantaires. 

L'issue du bilan postural orientera le choix d'orthèses plantaires thermoformées

ou posturales, sur mesure fabriquées sur place.


Les honoraires et remboursements

Nos honoraires de pédicure-podologue sont libres. Vous bénéficierez d'une prise en charge partielle par la Sécurité sociale pour vos semelles orthopédiques avec prescription de votre médecin et selon un barème par pointure

A savoir

De façon générale, seuls les appareillages pris en charge par la Sécurité sociale, même pour un montant très réduit, peuvent être également remboursés par votre mutuelle; les meilleures assurances santé peuvent proposer la prise en charge d'une 2ème paire  dans l'année.

 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.